CHROMINO

CHROMINO

le jeu
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Descriptif

Pour développer l'observation et la tactique.

Variante du jeu de dominos utilisant les couleurs pour troubler l’esprit et la réflexion des joueurs. Le principe du jeu consiste à déposer ses Chrominos contre les autres en assurant au moins deux contacts de carrés de couleur identique. Pour gagner, soyez le premier à vous débarrasser de tous vos Chrominos.

Catégories liées

Les + produits

  • Solliciter l’observation, la mémoire et la logique d’association.
    Excellents supports pour développer le langage et la motricité fine.

Caractéristiques techniques

  • Classe
    Cycles 2 et 3
  • Atelier de
    de 1 à 8 joueurs.
  • Composition
    75 Chrominos et 1 sac de toile.
  • Dimensions
    L: 5,4 cm - l: 1,7 cm.
  • Durée
    Durée moyenne d'une partie : 30 min.
  • Réalisé en
    PLASTIQUE.
  • Coloris
    MULTICOLORE

Infos complémentaires

  • Attention ! Interdit aux moins de 36 mois, petites pièces, risque d'étouffement.

Avis du spécialiste

Chromino se présente dans un sac de toile, facile à emmener partout avec soi. On y trouve 75 Chrominos en plastique, sorte de dominos à trois couleurs qui sont, par leur épaisseur, très agréables et faciles à manipuler. On peut également les poser sur la tranche devant soi pour éviter que les autres joueurs ne les voient. Ce jeu a l'avantage d'être familier, avec des règles de jeu proche du domino. Mais le Chromino emmène une réflexion différente car pour poser ses pièces, il faut associer au moins deux couleurs identiques en contact de pièces déjà posées. On ne peut donc pas poser l'une des cases-couleur de son Chromino contre une couleur différente. Les couleurs sont vives et très différenciées. J'utilise ce jeu avec des personnes vieillissantes ainsi qu'avec des personnes mal voyantes et cela ne pose pas de problème. Je l'utilise régulièrement de manière coopérative avec des publics allant de l'enfance à la personne âgée. Chacun pose ses huit pièces faces visibles sur la table et peut ainsi aider les autres à trouver des solutions. Cela permet les échanges, l'entraide, donne un rythme différent au jeu et accentue le sens de l'observation par le nombre de pièces multipliées à regarder. Dans un objectif de mise en situation de réussite, j'adapte parfois le principe du jeu avec des personnes en début de maladies associées aux troubles cognitifs. Je reprends la règle du domino. Nous associons seulement une couleur par le côté ou l'extrémité des lignes posées. Quant aux personnes ayant des troubles cognitifs, l'idée est de leur permettre de jouer en utilisant leur mémoire procédurale sans échec (adaptation). Marie GUILLET (ludothécaire, animatrice socio-culturelle et formatrice en maintien de l’autonomie des séniors par l’activité auprès du PAF-Parthenay(Deux Sèvres) et participante à vivelesaidants.fr).

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